Rédigé par des avocats immobiliers spécialisés. A jour des dernières lois. Votre bail commercial rédigé en ligne en minutes. Bureaux, Commerces, Autres, Mixtes.
Par rapport aux baux classiques, le bail commercial est soumis à un régime juridique. Un bail commercial est un contrat conclu entre le bailleur, généralement le propriétaire du local, et le locataire.
Celui-ci est une personne physique (un particulier) ou morale (une société, une association) commerçant ou artisan. Il permet ainsi au propriétaire d’un local de l’affecter à une activité commerciale ou artisanale. Pour rappel, le bail commercial, également appelé bail 3-6- est un contrat de location liant un bailleur et un locataire exerçant une activité commerciale dans les locaux loués.
Le bail doit stipuler une durée et un loyer. Pourra y être exploité un fonds commercial, industriel ou artisanal.
Définition de la clause résolutoire du bail commercial La résolution est l’action d’ anéantir un accord. La clause résolutoire est la clause expresse par laquelle les parties à un contrat prévoient, à l’avance, que le contrat sera anéanti si une d’entre elles ne respecte pas ses obligations.
De ce fait, le bailleur et le locataire ne sont pas tenus. Conçu par des Avocats. Prêt à Signer, Simple, Efficace, Pro. BAIL COMMERCIAL : BAIL BRUT ou BAIL NET Par Me Soudy Bakary, consultant.
Le droit au bail se définie dans les grandes lignes comme le droit pour un nouveau locataire professionnel de bénéficier d’un bail commercial en cours, pour l’ensemble de la durée restante à courir ainsi que sous les mêmes conditions. A la fin du bail, soit le bailleur notifie un congé, soit le locataire notifie une demande de renouvellement, soit le bail se.
Quand ce déplafonnement peut-il avoir lieu ? Identification d’une clause d’échelle mobile : le bailleur et le locataire au titre d’un bail commercial (également appelé bail 3-6-à ne pas confondre avec le bail professionnel) peuvent choisir de stipuler, dans le bail, une clause dite d’échelle mobile, au titre de laquelle le loyer sera automatiquement et de plein droit révisé sur une base périodique (en général, un an) et sur la base d’une indexation sur un indice de référence. Pour les articles homonymes, voir Bail commercial.
Quels sont les éléments à connaitre lors de sa signature ? Qui est concerné par le bail. Indemnité d’occupation bail commercial L’ indemnité d’occupation est une somme d’argent que doit à son propriétaire une personne occupant un bien. Comme le contrat de bail ne lie pas l’occupant et le propriétaire, il ne s’agit pas d’un loyer.
D’ailleurs, elle est indépendante du bail. Si la valeur du fonds de commerce est égale ou supérieure à % des murs, le risque est quasi nul. Il est conseillé de le faire rédiger par un notaire (acte notarié) ou un huissier (acte d’huissier). Toutes les entreprises qui exploitent un fonds de commerce ou un fonds artisanal peuvent signer un bail commercial.
Il s’agit des commerçants, artisans ou industriels, y compris les micro-entreprises et les auto-entreprises. Le locataire ne bénéficie pas du droit au renouvellement.
En général, un bail commercial n’autorise que l’exercice d’ une ou plusieurs activités limitativement énumérées. Cependant, certains baux sont consentis pour l’exercice de toute activité : on parle alors de bail tout commerce. Dans ce cas, le bailleur demande généralement le double du loyer contractuel.
Cette disposition a d’ailleurs été acceptée par la Cour de cassation. Bail rural, synonyme de bail à ferme. Le droit au bail représente la somme d’ argent qu’ un cessionnaire paie à un cédant d’ un bail commercial pour prendre la succession d’ une location d’ un local commercial.
Cette somme d’ argent est appelée légalement indemnité. Le titulaire du droit au bail obtient, en contrepartie, un bail commercial. Des aménagements conventionnels sont possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.