Intégrées dans un compromis de vente, les clauses suspensives permettent de conditionner la réalisation définitive de la vente à la survenance ou non de certains événements. Véritable outil de protection pour le vendeur, mais également pour l’acquéreur bien, les conditions suspensives doivent attirer votre attention. Détaillons ici leur contenu et leur importance. C’est la raison pour laquelle il peut se protéger en ajoutant une clause suspensive dans le compromis de vente.
La condition (« clauses ») suspensive dans un compromis de vente peut être liée à l’accomplissement de travaux ou à l’obtention d’un permis de construire également. Il est également par ailleurs possible d’envisager une « clause » suspensive dans un compromis de vente pour un terrain.
Outre les clauses suspensives, voici quelques éléments du compromis de vente qui laissent une marge de négociation : Date de la vente. Le compromis de vente mentionne une date-butoir, à laquelle la vente devra se réaliser (à condition que les clauses suspensives soient validées). Elle est fixée librement entre les deux parties, à condition que le délai soit jugé suffisant pour que le notaire reçoive toutes les pièces et les garanties nécessaires à la légalité de la vente.
Les clauses suspensives permettent de définir les conditions sous lesquelles vous acceptez d’acheter le bien immobilier. Quelles peuvent être les clauses suspensives ? Elles sont par exemple relatives à : l’obtention d’un crédit immobilier.
Connaître les conditions suspensives au compromis de vente. Un compromis de vente est généralement soumis aux conditions suspensives suivantes: La non obtention du prêt par la banque, La non vente d’un autre bien immobilier, La non réalisation des travaux mentionnés par le vendeur, La non obtention d’un permis de construire.
Des travaux à la charge du vendeur est parfois un bon outil de négociation. Vous pouvez également, pour être sûr de ne pas manquer votre achat immobilier en attendant la vente de votre bien, solliciter de votre notaire qu’il insère dans votre compromis une condition suspensive dite de “ prêt-relais ”, qui vous permettra d’obtenir un crédit relativement avantageux pour avoir des fonds à avancer lors de votre achat immobilier.
La vente de votre bien par la suite vous permettra d’amortir assez rapidement le coût de ce prêt. Si une condition suspensive d’obtention d’un permis de construire est insérée dans le compromis de vente, mais que l’acquéreur renonce à attendre l’expiration des délais de recours et de retrait, le délai de réalisation de la condition suspensive sera plus court, la signature de l’acte de vente pourra intervenir dans un meilleur délai pour le vendeur, mais alors l’acquéreur ne pourra s’en prendre qu’à lui-même, si l’autorisation d’urbanisme qu’il a obtenue.
Il vaut mieux prévoir une clause suspensive au compromis de vente pour vous protéger. Clause de substitution et compromis de vente : pourquoi ? Ce que vous devez savoir. Le 3em volet de la série de vidéo « les coulisses du notariat ». Aujourd’hui nous aborderons les clauses suspensives que vous pouvez inclure dans la promesse de vente ou le compromis que vous signerez en présence, ou non, du notaire.
Ainsi, il est tout à fait possible d’insérer une condition suspensive de vente d’un autre bien dans un compromis de vente du moment que cette clause est encadrée. Cependant, dans les faits une telle clause est très aléatoire et très risquée pour le vendeur. Il verra son bien bloqué pendant plusieurs mois, le temps que l’acquéreur trouve lui-même un acquéreur pour son logement.
Si le délai prévu pour la réalisation de la condition est écoulé sans réussite, le vendeur se. Juridiquement, le compromis vaut donc vente. Dès la signature du compromis de vente, il est possible de faire apparaître des clauses, qui peuvent venir s’appliquer et rendre le contrat nul selon certaines conditions. Elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.
Pour que la clause suspensive soit considérée comme valable, il faut mentionner dans l’offre d’achat la nécessité d’obtenir un devis travaux de rénovation pour que l’engagement de l’acquéreur soit confirmé. Cela signifie que le retrait de l’offre d’achat est possible et légal dès lors que l’estimation du coût des travaux faite par le futur acquéreur après sa.
Dans un compromis de vente, la clause suspensive est une condition qui rend le contrat caduc, si elle est n’est pas satisfaite. C’est une obligation légale, très précisément rédigée, destinée à protéger l’emprunteur.
La secrétaire de mon notaire me dit que pour qu’une clause suspensive de vente de mon appartement puisse être valable dans le compromis d’achat de la maison, il faut que le compromis de vente de mon appartement soit signé avant le compromis d’achat de la maison, ce qui n’est pas le cas. Cette secrétaire n’a pas pu m’expliquer le pourquoi de cette règle: “c’est comme ça”!
Vous trouvez que les deux se ressemblent fortement ? On vous le concède, mais sur un plan juridique, la différence est. Au moment de la rédaction du compromis de vente, il ne faut pas aussi oublier d’insérer les éventuelles clauses suspensives afin de bénéficier d’une formulation claire et précise.
Donc pour la conception de ce document, il est conseillé de faire appel aux services des professionnels comme un agent immobilier ou un notaire. En général, la majorité des compromis de vente rédigés.
L'obtention d'un prêt immobilier est une clause suspensive. La clause suspensive : la vente est confirmée si la clause se réalise. Un compromis de vente peut contenir à la fois des clauses suspensives et des clauses résolutoires, qui permettent d’encadrer les conditions de conclusion de l’acte de vente définitif.
Mais ces deux types de clauses n’ont pas les mêmes conséquences sur la vente. Lorsque la vente porte sur un terrain à bâtir, l’acquéreur a tout intérêt à insérer dans le compromis une condition suspensive d’obtention d’un permis de construire. En effet, l’acquéreur sera enclin à acheter un terrain que s’il permet la réalisation de son projet de construction.
Ajouter toutes les clauses nécessaires au compromis de vente. En effet, si l’obtention d’un permis de construire est pour vous une raison essentielle de l’achat de cette maison, il vaut mieux prendre des précautions en sécurisant juridiquement l’opération. Il est possible d’insérer des conditions suspensives dans le compromis de vente.
L’une de ces conditions peut tout à fait être l’obtention d’un permis de construire (il convient de décrire le permis souhaité). Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acquérir le bien immobilier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.