vendredi 15 mars 2019

Donner congé à son locataire

Un bailleur peut donner congé à son locataire, même si la fin du bail arrive pendant la "trêve hivernale ". Au contraire du locataire, le propriétaire ne peut donner congé qu’à l’échéance du bail, en respectant un préavis bien précis.


Il est de mois en bail de location meublée, et de mois en bail de location vide. Comment donner congé ? Donner congé à son locataire : ce qu’il faut savoir En tant que bailleur, vous pouvez donner congé à votre locataire, c’est-à-dire mettre un terme au bail, sous certaines conditions. La loi prévoit des cas exceptionnels pour lesquels cette possibilité est offerte aux propriétaires. Le locataire doit cependant.


Dans une telle hypothèse, vous êtes tenu de délivrer un « congé pour reprise » à votre locataire. Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans. Le contrat parvenu à son terme est, soit reconduit tacitement pour une durée de trois ans, soit renouvelé. La procédure à suivre pour donner congé à son locataire.


Le congé pour reprise vous offre la possibilité de ne pas renouveler ce congé. En cas de colocation, tous les colocataires souhaitant quitter le logement doivent donner congé. Ils peuvent le faire dans une seule et même lettre de congé signée par tous, ou par lettres séparées. Cette résiliation est sans effet pour les autres colocataires non signataires, pour lesquels le.


Donner congé à son locataire

Un propriétaire bailleur peut donner congé (son préavis) au locataire pour vendre le logement, ou pour le reprendre (pour y habiter ou pour loger un proche), ou pour un motif légitime et sérieux (notamment en cas defaute du locataire). Le congé est d’autant plus encadré que le logement constitue la résidence principale du locataire.


Il est plus courant que le locataire mette fin à un contrat de location mais le bailleur peut aussi demander à récupérer son bien dans le but de le vendre. Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, la loi encadre la possibilité de donner congé à son locataire.


Donner congé à son locataire

Voici les règles à suivre. Si un locataire n’a pas respecté ses obligations, le bailleur peut donner congé pour motifs légitimes et sérieux.


Passage en revue des exemples les plus fréquents validés par la jurisprudence. Un formalisme doit être respecté pour récupérer son bien pour le vendre.


Le propriétaire qui souhaite donner congé à son locataire ne peut le faire que sous certaines conditions. La première, c’est que le contrat de location doit être arrivé à échéance. Le congé doit être notifié en respectant un délai de préavis de mois avant la fin du bail et par lettre recommandée avec accusé de réception, par acte d’huissier ou en main propre contre.


Pour récupérer votre logement, vous devez prévenir votre locataire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. S’il s’agit de la résidence principale du locataire, les règles pour donner congé sans justification sont assez strictes.


En effet, vous ne pourrez donner congé qu’à l’échéance du bail de location. Même si vous perdez votre emploi et que vous souhaitez occuper le bien pour y habiter.


Votre courrier doit être adressé au minimum mois avant le terme du bail. A noter que le délai court seulement à partir du moment où le ou les destinataires ont pris connaissance de votre envoi recommandé.


Le bailleur ne peut donner congé à un locataire âgé de plus de ans dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l’attribution des logements locatifs conventionnés, à moins qu’un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert. Ces cas sont les suivants (art. de la loi précitée) : Le bailleur décide de vendre le logement.


Certaines sont communes aux congés pour vente et pour reprise et d’autres sont propres à chacun de ces congés. Il est donc communiqué au locataire un certain nombre d’informations. Le congé doit être délivré au locataire au moins mois avant la fin du contrat de bail ou mois dans le cas d’un bail meublé.


Joignez au congé les justificatifs relatifs à la réduction du délai de préavis. Elles s’appliquent aussi bien pour la location vide que la location meublée. Les principes sont basés sur la forme, la justification et surtout de délai de préavis.


Donner congé à son locataire

En fin de bail ou avant son échéance, le propriétaire peut légalement donner congé à son locataire si un motif sérieux et légitime est invoqué. Ces motifs sont détaillés plus bas dans cet article. Quel qu’il soit, le motif peut être contesté par le locataire devant le tribunal d’instance s’il estime que celui-ci n’est pas valable.


Le tribunal sera en mesure d’apprécier le caractère sérieux et légitime du motif. Bien que le terme « motifs sérieux et légitimes.


Les motifs légitimes, la forme, les voies de recours : donner congé de son bail à son propriétaire ou son locataire ne s’improvise pas, et exige le respect de quelques règles. Pour être valable, le congé donné par le bailleur à son locataire doit être donné dans le cadre de cinq motifs légitimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.