La clef du problème, on la trouve dans la notion suivante : le « gérant » gère (fait valoir) pour le compte du propriétaire tandis que le « directeur » dirige pour le compte d’un supérieur (qui n’est pas le propriétaire). Voyons les portes que vient de nous ouvrir cette double clef.
Il la contrôle et la dirige. Dirigeant, gérant, directeur général, administrateur ou PDG, c’est diriger, administrer, surveiller et exploiter une activité.
Il engage la responsabilité de la société, dans certains cas sa responsabilité civile personnelle, voire sa responsabilité pénale. Le dirigeant est le visage d’une société.
C’est lui qui gère de manière générale le fonctionnement d’une entreprise en fonction des pouvoirs qui lui sont attribués par les associés ou les actionnaires. Chaque société dispose d’au moins un dirigeant, associé ou non. En pratique, la plupart du temps le ou les directeurs généraux assistent au quotidien le Président.
Le rôle de ce dernier s’inscrit dans la stratégie à moyen et long terme. Le directeur général est davantage positionné dans l’opérationnel et la technique. Deux organes sont à distinguer : Le conseil d’administration, organe de contrôle, avec à la tête un président, et le directeur général, assurant la direction de la société.
Son rôle est analogue que celui de gérant. Les statuts règlent les modalités de nomination et de fonctionnement). Ce ne sont pas obligatoirement des associés. Gérant pour une SARL par exemple.
Directeur générale, il reporte au PDG. Société civile de moyens. Description du poste de directeur général Le business est plein de termes qui semblent explicites à la surface, mais qui ont souvent des nuances qui ne sont pas comprises ou considérées. Le titre ou un emploi de directeur général, parfois appelé simplement DG.
Le ou la gérant(e) d’hôtel exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile.. ) sous contrôle d’une direction générale. Un gérant de SELARL est obligatoirement une personne physique exerçant la profession. Le président est obligatoirement une personne physique exerçant la profession.
D’autres organes de direction peuvent être mis en place (directeur général, directeurs généraux délégués…). Il doit s’acquitter des cotisations sociales, salariales et patronales. Il cotise également pour une retraite complémentaire prévue pour les cadres. Si plusieurs dirigeants partagent la gérance de la société alors il y existe des distinctions : le gérant majoritaire, le gérant égalitaire et le gérant minoritaire.
En Allemagne, la démission d’un gérant d’une SARL (GmbH) de droit allemand ou d’un président directeur général d’une SA de droit allemand (AG) n’exige pas l’existence d’un juste motif pour être valable. La démission est possible à tout moment, sauf si elle intervient à un moment inopportun.
Si vous êtes gérant minoritaire (vous avez juste la moitié ou moins de la moitié des parts), vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale et pouvez bénéficier de toutes. Une SELARL doit être dirigée par un ou plusieurs gérant(s).
La rémunération du président et directeur général de SAS : le guide Mini-sommaire : Si le régime de la rémunération des dirigeants de SAS se caractérise par sa grande souplesse, ce dernier doit néanmoins être minutieusement décrit dans les statuts dans la mesure où aucun texte ne régit ses aspects. Dans ce cas elle est abusive. On entend par représentant légal d’une société le dirigeant nommé par les statuts.
Comme pour les gérants de sociétés à responsabilité limitée, la révocation du directeur général, des directeurs généraux délégués et des membres du directoire doit être motivée. Mais, comme pour le. Fixation de la rémunération du gérant ou du président.
Rappelons tout d’abord que sont considérés comme dirigeants, selon la forme d’une société, le gérant, le président ou le directeur général, nommé par le ou les associés. C’est aussi le cas pour un gérant minoritaire.
Conformément aux statuts de la société, les associés fondateurs ne bénéficient pas de. Il bénéficie des congés pour raison de santé des fonctionnaires territoriaux.
Le gérant dirige la société. Il peut être rémunéré au titre de ses fonctions de direction, en tant que mandataire social. Ce même gérant peut en outre cumuler d’autres fonctions opérationnelles, distinctes de son mandat social.
Par exemple : le dirigeant diplômé en communication travaille au service marketing de la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.