lundi 30 septembre 2019

Héritage pendant le mariage sans contrat

A) L’ héritage d’un époux perçu durant le mariage Si vous avez hérité en cours de mariage, votre héritage ne tombera pas dans la communauté de biens. Les époux qui se marient sans contrat de mariage relèvent, par défaut, du régime de la communauté réduite aux acquêts. Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés ou acquis pendant le mariage. Exemples : une voiture, un appartement, des Sicav, etc.


Et cela même si le bien a. Héritage sans contrat de mariage.

Messages : Inscription : mar. Le donateur ou le défunt peut toutefois prévoir une clause incluant le bien dans la communauté. Divorce en l’absence de contrat de mariage : qu’advient-il des biens reçus en héritage ? Dans ce régime matrimonial, les époux disposent d’un patrimoine commun et d’un patrimoine qui leur est propre.


Le débat actuel sur " le mariage pour tous" est aussi l’occasion de rappeler les avantages de ce type d’union en matière de protection du conjoint survivant. Outre le choix du régime. Les biens acquis pendant le mariage sont communs. Succession communauté réduite aux acquêts : exemple.


X et Y sont mariés sous le régime de la communauté légale.

Français font le choix de se marier sans contrat de mariage. Cela signifie, que pour chaque époux, il reste le seul propriétaire, personnellement, des biens qui lui appartenaient avant le mariage. Vous avez choisi de vous marier sans établir de contrat de mariage devant un notaire.


Quand le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son. A noter que français sur ne signent pas de contrat de mariage.


En l’absence de contrat de mariage, les époux sont soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. En cas de décès, le conjoint survivant dispose dans ce cadre de la moitié du patrimoine commun. Les dettes en fonction de la famille forment une exception. Le mariage sous un régime de communauté est un régime assez protecteur du conjoint survivant.


Cependant en présence d’autres héritiers, et surtout dans le cas des familles recomposées, il est très souvent nécessaire d’ajuster les dispositions légales qui s’appliqueront par défaut en faisant un testament ou une donation, ou par une modification du contrat de mariage. Avec un contrat de mariage, plusieurs cas de figures : Un mariage peut être régenté sans contrat, uniquement par la loi (c’est le Code civil qui s’applique) ou bien de manière contractuelle via un contrat de mariage.


Lorsque le défunt est marié avec enfants, une partie de sa succession revient obligatoirement au conjoint survivant. Cette partie dépend des enfants avec lesquels le conjoint doit partager la succession.


Dans le cadre d’un mariage sans contrat, les deux époux sont soumis d’office au régime de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime stipule qu’en cas de décès d’un des conjoints, le survivant est donc en possession de la moitié du patrimoine commun.


Il est toutefois possible d’ajouter des clauses particulières afin qu’aucun des conjoints ne soit lésé. En droit français, les époux peuvent librement choisir leur régime matrimonial en établissant un contrat de mariage devant notaire.


Mais la majorité des mariages en France se font sans contrat, hors le régime attribué aux mariés ayant ayant effectué un mariage sans contrat est le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Le contrat de mariage n’a aucun incidence sur la vocation successorale du conjoint survivant. Le résultat en cas de décès, est que les biens sont dévolus au conjoint survivant, sauf la part réservataire. Sans contrat de mariage, et sauf votre volonté expresse, ils tombent dans la communanté.


Lorsqu’un bien est acquis avant le mariage et remboursé pendant le mariage, il n’y a qu’un seul moyen de se protéger : « faire un contrat de mariage », conseille Maître Couzigou-Suhas. Ce qui signifie qu’à la fin du mariage, les biens communs sont séparés en deux parts égales.


En effet, outre la simplicité découlant du fait que chacun conserve à titre personnel ses biens acquis avant ou pendant le mariage. Ce contrat permet également de protéger les biens de son conjoint, pour l’époux exerçant une activité professionnelle indépendante.


Par exemple : seuls ses biens personnels pourront être poursuivis par ses créanciers. Alors que les biens communs pourraient également être poursuivis s’ils avaient opté pour un régime de communauté.


Si le régime légal de la communauté réduite aux acquêts ne vous satisfait pas sur ce point, un contrat de mariage est indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.