Bonjour, je suis employé en contrat alternance et j’ai commis une faute grave. Dans le cas d’une demande de licenciement pour faute grave, l’employeur peut, en attendant la décision prud’hommale, prononcer une mise à pied conservatoire de l’apprenti. Si le conseil tranche en faveur de l’apprenti, l’employeur aura pour obligation de rémunérer cette période de mise à pied à son employé.
En cas de faute grave, l’employeur peut prononcer une mise à pied conservatoire dans l’attente de la décision du juge. Un salarié peut être licencié pour faute simple, grave ou lourde. Les conséquences du licenciement varient selon le motif du licenciement. Licenciement pour faute grave et CDI.
Le licenciement pour faute grave nécessite de reprocher une faute d’une véritable gravité au salarié. Or, l’appréciation du caractère de gravité est subjective et la loi reste évasive sur le sujet. La faute est considérée comme grave lorsqu’elle suppose le départ immédiat de l’apprenti.
Les manquements à ses obligations justifient la rupture lorsqu’ils sont répétés. Les retards et absences injustifiés sont les cas les plus fréquents, que ceux-ci se déroulent lors des semaines en entreprise ou au CFA. Ce licenciement repose en principe sur des éléments objectifs.
Si le contrat de professionnalisation prend la forme d’un CD il ne peut pas être rompu par l’employeur avant son terme sauf pour faute grave du salarié, cas de force majeure ou accord du salarié (il s’agit alors d’une rupture anticipée d’un commun accord). On parle de faute grave du salarié pour désigner une faute rendant impossible la poursuite des relations contractuelles et constituant un motif « réel et sérieux » de licenciement.
Lorsque le licenciement pour faute grave est injustifié, le salarié pour demander à réintégrer la société s’il le souhaite, à condition que vous ne vous y opposiez pas. Dans le cas contraire, vous devrez verser les indemnités usuelles de fin de contrat, ainsi qu’une autre variable selon le préjudice. Il constitue un mode de licenciement extrêmement restrictif en termes de doit du salarié. Il doit alors obéir à des conditions rigoureuses.
Un recruteur souhaite toujours connaître vos anciennes expériences ainsi que la raison du départ. Dans le cas d’un licenciement, un licenciement économique ou dû à un restructuration sera toujours plus facile à justifier qu’un licenciement lié à une faute grave, ou une incompatibilité d’humeur.
Si votre employeur rompt votre CDD contrat pro sans votre accor ou sans pouvoir invoquer de faute grave ou de force majeure, il s’agit d’une rupture abusive que vous pouvez contester. En contrat pro CDI, un licenciement non motivé (ou insuffisamment motivé) peut également faire l’objet d’une contestation. Aucune obligation de reclassement ne s’applique alors.
Vous venez de recevoir votre lettre de licenciement pour faute grave, ou cela ne devrait pas tarder. Vous vous estimez victime d’une injustice. Pas de licenciement. Juridiquement, on ne parle de licenciement que pour les CDI, et pas pour la rupture anticipée d’un CD même pour faute grave.
La durée du préavis : Le préavis débute le jour de la première présentation de la lettre de notification, que le salarié en accuse réception ou non. La procédure est rare et complexe, mais elle est techniquement possible. Faute grave : Il s’agit d’une résiliation judiciaire prononcée aux torts du fautif et elle peut être demandée au conseil des prud’hommes par l’employeur ou l’employé.
Les fautes invoquées doivent être suffisamment graves pour rendre impossible la continuité des relations contractuelles. Il peut s’agir de discrimination, violences, harcèlement sexuel ou moral, modification unilatérale du contrat, etc. Une insuffisance professionnelle ne peut ainsi être reprochée à un.
Soit vous pensez que vous n’avez rien fait qui mérite un licenciement, soit vous considérez qu’au moins vous auriez dû avoir le préavis et l’indemnité de licenciement, dont vous prive le licenciement pour faute grave. Vous devez en parler dans votre couple à votre conjoint. Faites votre deuil de votre emploi.
Afin d’être valide, le licenciement doit être motivé et justifié. Les critères d’une rupture justifiée sont : Faute grave de l’apprenti: L’appréciation de la faute grave ne s’apprécie pas de la même manière pour un apprenti que pour les autres salariés. L’apprenti est par définition inexpérimenté, il est en formation et apprend à travailler.
L’employeur peut résilier le contrat en cas de faute grave de l’apprenti ou à cause de son inaptitude à exercer le métier. Est reconnue comme faute grave de l’apprenti, son refus d’exécuter les consignes ou son embauche par un autre employeur à l’issue d’un arrêt maladie.
Ce document indique précisément tous les griefs reprochés avec tous les détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.