L’apprenti pourra être licencié au moyen de : la procédure classique de licenciement pour raison personnelle ou en suivant la procédure disciplinaire s’il s’agit d’un cas de force majeure, d’une faute grave ou encore d’une inaptitude du jeune Dans ce cas, l’employeur n’a pas d’obligation de reclassement. Passé les premiers jours en entreprise, le contrat d’ apprentissage peut être rompu d’un commun accord entre l’employeur et l’ apprenti (rupture conventionnelle), à l’initiative de l’employeur ( licenciement ) ou de l’ apprenti (démission), et lorsque l’ apprenti obtient son diplôme.
Ces différents cas sont soumis à des procédures bien définies. L’apprenti n’est pas non plus en mesure de démissionner : poser sa démission ne peut donc pas mettre fin au contrat.
C’est pourquoi il est important d’obtenir l’accord de son employeur avant de partir. Dans la situation ou aucun accord ne peut être obtenu, l’apprenti devra alors se tourner vers la justice et le conseil des Prud’hommes pour obtenir la résiliation du contrat d’apprentissage.
Mais, elle doit impérativement être notifiée par écrit. Le licenciement d’un apprenti. Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée.
Mais, compte tenu de l’objectif de ce contrat, et du jeune âge de ses bénéficiaires, les moyens de rupture de contrats diffèrent des contrats salariés classiques. Pendant les deux premiers mois du contrat, vous avez, tout comme l’apprenti, la liberté de cesser vos relations sans avoir à motiver la rupture. On ne parle pas de période d’essai, mais le mécanisme est identique. Soyez donc vigilant lors des premières semaines de travail de l’apprenti dans votre entreprise.
Prévoyez une réunion hebdomadaire ou bimensuelle avec son maître d’apprentissage pour faire le point. Il doit alors informer son employeur par écrit au moins deux mois avant la rupture du contrat.
Cette notification doit être adressée en recommandé avec accusé de réception. La rupture du contrat d’apprentissage, pendant les premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’ apprenti, peut librement intervenir.
Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme sauf dans les cas suivants : résiliation possible du contrat d’apprentissage à la seule initiative de l’apprenti en cas d’obtention du diplôme ou du titre préparé. Licenciement et Covid-19: même si le gouvernement a mis en place certaines mesures pour protéger les salariés comme la simplification du chômage technique (faite une simulation d’activité partielle), les licenciements liés à la crise du coronavirus sont autorisés.
Cela n’est cependant possible que dans certains cas, et selon des règles strictes. Passé ce délai, la rupture du contrat est possible si le salarié et l’employeur trouvent un accord. L’apprenti peut rompre le contrat en déposant sa démission uniquement durant la période probatoire ou suite à une faute de l’employeur à l’issue de celle-ci.
En cas de démission, l’apprenti peut démissionner sans préavis et sans justificatif précis durant la période probatoire. L’employeur doit attendre au minimum jours ouvrables après la tenue de l’entretien pour pouvoir notifier son licenciement au salarié. Il dispose d’mois maximum pour faire connaître sa décision.
Au-delà de la période de jours, la rupture du contrat d’apprentissage peut intervenir à l’initiative de l’apprenti et après respect d’un préavis, dans des conditions déterminées par décret. Cette exclusion constitue la cause réelle et sérieuse du licenciement, qui est prononcé dans les conditions prévues par les dispositions du code du travail relatives à la rupture du contrat de travail pour motif personnel.
Lettre de licenciement pour faute grave : comment ça marche ? Le courrier de licenciement pour faute grave (également appelée faute lourde) doit parvenir au salarié concernée en recommandé avec accusé de réception. Le respect de ce formalisme sera particulièrement utile en cas de litige avec le salarié sur cette procédure.
Si l’entreprise comporte plusieurs établissements, elle est limitée à l’établissement concerné par le ou les licenciement (s). Le point de départ du délai de mois pendant lequel l’interdiction s’applique est la date de notification du licenciement. Durant la période où ils sont en milieu professionnel, les apprentis demeurent sous statut scolaire. Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés.
Paragraphe : Notification du licenciement. L’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable. La convocation, envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature, doit parvenir à l’intéressé au moins jours ouvrables avant l’entretien préalable.
Du licenciement pour faute grave du salarié découlera d’importantes conséquences. Ainsi, généralement le salarié perdra des indemnités qu’il aurait reçues dans le cadre d’un autre licenciement.
Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le salarié licencié pour faute grave aura droit aux allocations de chômage, s’il remplit les conditions requises. Les entreprises de Travaux Publics doivent ainsi transmettre les contrats d’apprentissage à leur Constructys régionau plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l’exécution du contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.