mardi 14 janvier 2020

Locataire refuse visite propriétaire

Le propriétaire n’est toujours pas autorisé à organiser des visites sans le consentement de son locataire, mais il pose les bases du dialogue afin de trouver un terrain d’entente. Reste à sortir l’argument massue, celui des économies. Le locataire est tenu de payer les loyers jusqu’à la fin du bail.


Or, beaucoup quittent le bien avant la date prévue. Refus du locataire. Si le locataire persiste à refuser.

Assurez-vous toutefois que ces termes soient précisés dans le contrat de bail. Une visite doit toujours être justifiée par un motif légitime (vente, relocation). Le droit de visite du bailleur est encadré par la loi. Tout bailleur désireux de pénétrer dans le bien en location doit avoir préalablement reçu une autorisation du locataire.


Une visite non autorisée par le locataire peut être sévèrement sanctionnée. Droit de visite du propriétaire pour relouer ou vendre le logement loué En prévision de la fin du bail, que vous recherchiez un nouveau locataire ou un acquéreur pour le logement, les règles sont les mêmes.


Il vous faut vous entendre avec votre locataire sur des jours et des plages horaires disponibles pour les visites. Le propriétaire peut avoir besoin de faire visiter le logement s’il souhaite le vendre, ou, après un congé donné par le locataire, en vue de sa location.


Les visites sont organisées en accord avec le locataire.

Laisser visiter le bien dans le cadre d’une vente ou d’une remise en location peut entrer dans ce cadre. Le bailleur a donc la possibilité de saisir le tribunal, après avoir mis en demeure le locataire de laisser visiter. Il appartiendra alors au juge d’ordonner – ou de refuser – l’accès au bien loué.


Lorsqu’un propriétaire rentre dans le logement avec un refus clair ou sans l’autorisation de son locataire, il risque une amende de 15. S’il refuse, le bailleur devra aller en justice pour faire valoir son droit par une injonction de faire. Cas où le locataire doit autoriser le propriétaire à visiter le logement La loi prévoit deux cas où le locataire doit autoriser le bailleur à visiter le logement.


Mais les modalités d’accès au logement sont strictement encadrées. Sachez que, entre votre préavis et le départ effectif, le locataire devra rendre possible la visite du logement en vue de sa remise en location.


En revanche, vous ne pouvez pas lui imposer des visites les jours fériés ou plus de heures les jours ouvrables. Même dans le cas de visites accordées par la loi, le propriétaire n’est pas autorisé à entrer dans le logement si le locataire s’y oppose.


Il peut dans un premier temps envoyer un courrier recommandé au locataire, en lui demandant de le contacter pour fixer une date et un horaire de visite. Vous pouvez exiger la présence du propriétaire ou de son représentant durant la visite.


Mon propriétaire a t-il le droit d’entrer chez moi en cours de bail? En plus des visites pour un éventuel locataire ou acheteur de l’immeuble, il peut entrer dans votre logement dans trois cas distincts.


Dès que vous avez reçu l’avis de votre locataire, vous pouvez afficher « À louer » et avez le droit de faire visiter le logement. Le locateur doit agir raisonnablement dans le respect de la vie privée, la libre jouissance du bien ou de l’inviolabilité de la demeure du locataire.


Il est souhaitable que le locateur et le locataire s’entendent sur les modalités de visite du logement. Si vous vous y risquez, vous pouvez être condamné pour violation de domicile, délit puni d’une amende de 15.


Code pénal (article 226-du Code pénal).

A noter : Si aucune clause du bail n’impose au locataire de laisser visiter les lieux en cas de relocation ou de vente, le bailleur devra lui adresser par lettre recommandé un courrier l’informant de son intention de faire visiter. En cas de refus du locataire ou d’impossibilité d’entente sur des horaires, le bailleur ne pourra que se tourner vers le juge.


Coronavirus: les questions que se posent propriétaires et locataires. Le refus du gouvernement de suspendre les loyers des particuliers inquiète locataires et bailleurs.


Là aussi en cas de refus manifeste du locataire, seule une décision de justice pourra débloquer la situation (la violation de domicile est un délit pénal). Cependant, il convient de faire attention car beaucoup de propriétaires utilisent le congé pour vente de manière frauduleuse. En effet, certains vont mentir sur le prix de vente de façon à éviter que le locataire achète le logement, et vont par la suite vendre le logement à un autre acheteur pour un prix plus.


Plusieurs locataires âgés, ayant de jeunes enfants ou ayant des problèmes de santé nous contactent pour savoir s’ils peuvent refuser de faire visiter leur logement à de potentiels locataires s’ils craignent pour leur santé ou leur sécurité en raison de la pandémie de la COVID-19. Leurs craintes sont justifiées et nous souhaitons qu’elles soient entendues », mentionne Philippe Girouar porte-parole du RCLALQ.


Lorsque nous sommes à la recherche d’un nouveau locataire, une multitude de choses nous traversent l’esprit : prix adéquat à afficher, rénovations au logement, texte et photos à optimiser pour notre annonce, processus de sélection, règlements, etc. Dans mon cas, ce qui me préoccupe le plus, est la qualité du candidat et ma capacité à refuser ceux qui ne répondent pas aux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.