mardi 25 août 2020

Rupture cdd employeur force majeure

Le n°du juridique en ligne. Faites appel à nos experts pour toutes vos démarches. Créez votre Entreprise en 10min. Service Développé par des Avocats.


Le salarié perçoit certaines indemnités compensatrices, sous conditions. En cas de force majeure, le contrat de travail est automatiquement rompu.

Un employeur peut rompre sa collaboration avec un salarié en CDD en cas de force majeure. Dans ce cas, le contrat cesse immédiatement, le salarié ne réalisera pas de préavis. Les cas de rupture autorisés du CDD sont stric-tement limités.


Hormis la force majeure, seul un accord entre l’ employeur et le salarié, une embauche en CDI, une faute grave d’une des par-ties ou une inaptitude constatée par le médecin du travail peuvent justifier la rupture du CDD. La fin du CDD peut entraîner le versement d. Tout le droit du travail décrypté ! Mais si le CDD est rompu en dehors des cas de faute grave, de force majeure ou d’inaptitude constatée par le médecin du travail, le salarié a droit à des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, sans préjudice de l’indemnité de fin de contrat prévue à l’article L. Si la force majeure vient d’un sinistre, l’ employeur a l’obligation de verser une indemnité au salarié.

La rupture du CDD pour force majeure. Lorsqu’un cas de force majeure survient, l’employeur peut mettre fin au contrat de travail de manière immédiate sans tenir compte de la procédure prévue en matière de licenciement.


La force majeure est par conséquent un cas de rupture possible du contrat à durée déterminée. L’employeur n’est pas contraint de se conformer à la procédure de licenciement, il doit simplement constater la rupture. Un cas de force majeure est un événement imprévisible, irrésistible et extérieur aux personnes concernées (catastrophe naturelle, incendie).


Par exemple, un incendie ayant ravagé les locaux est considéré comme une force majeure. La « force majeure » c’est un évènement qui ne dépend ni de l’employeur ni du salarié et que personne ne peut empêcher. Cet événement imprévu, comme par exemple une catastrophe naturelle ou un incendie, peut parfois rendre impossible la poursuite du CDD et donc justifier la rupture anticipée.


En cas de rupture anticipée du CDD contrairement à la rupture de la convention de stage pour cause de force majeure, l’employeur est seulement tenu de verser au salarié une indemnité au moins égale au montant des rémunérations dues jusqu’à la fin du contrat (pas d’indemnité de précarité). Dans le langage courant, le terme de force majeure n’a pas la même signification que dans le langage juridique, un cas de force majeure est un cas où la responsabilité humaine ne peut être mise en cause.


Rompre un contrat CDD en dehors des ces cas coûte très cher. Le cas de force majeure peut entrainer la rupture anticipée du CDD. Dans ce cas, l’employeur n’a pas à verser une indemnité de fin de contrat au travailleur.


D’un autre côté, il doit payer une indemnité compensatrice, au cas où la force majeure est provoquée par un sinistre. Cette indemnité doit correspondre à la somme des salaires prévus pour le salarié jusqu’à la fin du.


Quelle est la procédure de rupture du CDD ? Il n’y a pas de procédure particulière, le contrat prenant automatiquement fin en raison de la force majeure.

Dans la pratique, les juges n’admettent que très rarement les cas de force majeure. Elle ne présente d’ailleurs aujourd’hui plus aucun intérêt pour l’employeur car elle entraîne les mêmes effets qu’une rupture irrégulière du CDD.


Dans le contexte actuel entraînant la fermeture ou la baisse d’activité des entreprises de nombreux secteurs, il est évident que nombre d’employeurs vont être tentés d’invoquer la force majeure pour rompre notamment les contrats à durée déterminée de leurs salariés, excuser la non-exécution de leurs obligations contractuelles et essayer d’échapper à toute responsabilité à ce titre. A propos de la rupture de CDD pour force majeure Dans le cadre d’une embauche, un employeur peut recourir au CD c’est-à-dire signer un contrat à durée déterminée.


Il s’agit néanmoins d’une forme dérogatoire du contrat de travail, par opposition au CDI, qui est en ce sens strictement encadrée par la loi. Contrairement aux autres modes de cessation des relations contractuelles, la force majeure rompt immédiatement le CDD. Aucun préavis n’est donc a effectuer. En principe, la rupture du CDD pour cas de force majeure ne donne pas droit à une indemnité au salarié.


Les cas sont en revanche différents en cas de rupture par le salarié en cas de force majeure ou de faute grave de l’employeur avérée par les juges. Mais, il ne peut pas partir du jour en lendemain.


Votre Partenaire Juridique en ligne. Nous gérons toutes vos démarches administratives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.