Enfin des ventes privées sur les produits dédiés à la beauté ! De manière générale, l’entretien de stage dure entre minutes et une heure, et peut être suivi de plusieurs autres. Pour réussir l’entretien et ne pas être pris au dépourvu, il est essentiel de bien connaître le déroulement de ce dernier.
Cette durée comprend la présentation de l’entreprise et du poste par le recruteur, votre propre présentation, ses questions, puis les vôtres, un rappel sur votre emploi précédent, et éventuellement un temps d’échange supplémentaire. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long.
Entretien stage : face au recruteur.
La première impression sera capitale, il est donc indispensable de ne pas se tromper. Après la formule de politesse « bonjour madame ou monsieur » et non bonjour seulement, présentez-vous au recruteur en mentionnant votre prénom et votre nom. Vous avez postulé pour un stage et votre CV a. Au final, faire passer un entretien d’embauche à un stagiaire est un peu près la même chose que pour un candidat lambda. Voici tout de même quelques pistes pour vous guider.
Vous voulez savoir : a-t-il les capacités et les compétences requises ? Parlez-moi de vos études. En quoi ce stage est pertinent pour votre formation ? Si la durée est la conséquence d’autres facteurs, en l’occurrence des sujets incontournables qui auront été abordés ou non, n’est-il pas plus simple de s’interroger sur les sujets qui ont été abordés ou non par le recruteur plutôt que sur la durée de l’ entretien pour prédire de la réussite de celui-ci.
A défaut de précisions apportées par chaque statut particulier, la durée normale est fixée à une année pour les stagiaires nommés après concours. Après un recrutement au titre de la promotion interne, la durée du stage est de mois. Prenez le temps de vous entraîner à vous présenter, avec un ami par exemple.
Pour les stages d’une durée supérieure à deux mois, la loi impose que la convention de stage prévoie la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire. Mais la loi ne précise rien de plus : ni leur durée, ni les modalités pour en profiter. Reportez-vous à votre convention pour savoir quels sont vos droits en la matière. Bien entendu, il vaut mieux que ça dure trop longtemps plutôt que pas assez.
Ceci dans le but d’éviter le recours aux stagiaires pour remplacer un poste permanent. La durée de l’entretien ? Durée du stage : mois maxi. Il n’y a pas de durée minimum mais souvent celle-ci est fixée par la formation suivie.
Fiche statut : la période de stage. Seuls les stages d’une durée supérieure à deux mois dans la même entreprise ouvrent droit obligatoirement à une gratification.
Il peut s’agir de plus de deux mois d’affilée ou de plus de deux mois effectués en plusieurs fois, dans la même entreprise, sur la même année scolaire ou universitaire. La grande majorité des stagiaires sont accueillis dans les pôles législatifs où une priorité est donnée aux candidats titulaires d’un master ou d’une formation de niveau équivalent au moment où débute leur stage. Pour ces derniers, les stages d’une durée de trois à six mois sont encouragés.
A noter : les stages s’effectuent sur la base de heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage.
Sur la convention, les dates de début et de fin de stage définissent la "période de stage".
Quelles questions d’ entretien le recruteur peut-il te poser pour une candidature de stage ? Tout dépend de l’entreprise et du secteur : il n’y a pas vraiment de règle générale. Chaque responsable du recrutement en fait à sa sauce mais une constante demeure. Elles ciblent d’avantage la motivation que l’expérience du futur stagiaire.
LA PERIODE DE STAGE I. Je suis actuellement en stage au sein de votre établissement, au service (précisez le service dans lequel vous avez effectué votre stage ) depuis la (date de début du stage ). Comme convenu, ce stage de ( durée du stage en mois), devrait s’achever le (préciser la date de fin) prochain. Le stage en entreprise est souvent vu comme une période d’observation.
Pourtant selon votre niveau de formation, la durée ainsi que les missions que va vous donner l’entreprise d’accueil, on a souvent tendance à participer à la vie de l’entreprise plus qu’à l’observer. Près d’un candidat sur n’a pas de réponse suite à un entretien d’embauche.
D’après notre dernier sondage réalisé auprès de vous du octobre au novembre, 47% déclarent ne pas avoir eu de retour du recruteur après un entretien. Ce chiffre est très étonnant et paradoxal.
En effet, le candidat s’est déplacé, a soigné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.