Raison que l’on allègue pour expliquer ou atténuer une faute. Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Du latin excūsāre (« excuser »), infinitif présent actif de excūsō.
Pronominal : s’ excuser ) Disculper dans une certaine mesure, présenter une personne ou une action comme moins coupable qu’elle ne semble. Excuse légitime, valable, recevable.
Bonne, mauvaise, sotte excuse. Donner, apporter, alléguer, présenter une excuse. Se chercher, demander des excuses. EXCUSER, verbe trans. Psautier Oxfor 14 ds T. Troilus, 29 bibl. Cent nouvelles nouvelles, éd. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Multiplier les excuses. Il offrit chevaleresquement de céder aux dames le seul endroit du jardin où ne tombât point le soleil. On accepta en se confondant en excuses.
Geneanet recense plusieurs dizaines de milliers de patronymes en tout genre. Découvrez ici leur origine géographique et leur étymologie ! Sotte, mauvaise excuse. Il a pris pour excuse le mauvais temps. Avoir une excuse toute prête.
Il faut excuser la vivacité qui est sans malice. Je vous prie de me tenir pour excusé. This video is unavailable. Son origine serait inconnue.
On ne les entend pas et pourtan t elles sont bien là ! Des consonnes muettes se sont installées à la fin de nos mots. La plupart d’entre elles ont été introduites dès le XVIe siècle par « relatinisation », conformément à leur étymologie latine. Hier : étymologie du mot, par Émile Littré. Mot apparu au siècle des Lumières, la pornographie désignait alors plus spécifiquement les études concernant la prostitution.
Origine étymologique. Connaissez-vous le sens de excuses ? Soyez plutôt rond-de-cuir.
Les étymologies nous obligent à nous révéler, à nous comprendre, à nous dépouiller de mille excuses et à être, à notre tour, des étymons de nos vies : hommes et femmes réels, authentiques et fidèles. C’est de sa faute", "Ce n’est pas de ma faute" sont des expressions courantes qui portent en elles-mêmes le poids de la culpabilité et, derrière, de la réparation, de la sanction, de l’excuse, pour celui qui "avouera sa faute", dans une cour de récréation ou une cour de justice.
On pourrait alors s’interroger étymologiquement sur l’histoire du mot "faute" détourné et usité progressivement dans le langage courant de l’éducation, que cela soit pour comprendre la cause. Econduire : étymologie du mot, par Émile Littré. Ce verbe est un cas assez compliqué de pathologie linguistique.
Réponses à la question - Étymologie du nom «Voldemort». Je lis toujours le vol comme un vol, pas un vol (ce sont des homonymes en français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.