Les régimes matrimoniaux sont divisés en familles : la communauté des acquêts, la communauté de biens différée, la participation aux acquêts, la séparation de biens avec une distribution des biens par les courts et la séparation de biens. Le mariage est un contrat. Il engage deux personnes émotionnellement, légalement et matériellement. Aux États-Unis, les couples de même sexe et de sexe opposé sont autorisés à se marier.
Le Régime matrimonial La Californie et une minorité d’autres États des Etats-Unis ont adopté le régime de Community Property. En résumé, tous les biens sont communs sauf ceux acquis avant le mariage ou ceux acquis au cours du mariage par succession ou par donation. Encore faut-il en garder une trace précise. Selon l’article al.
En l’absence de résidence commune, l’article al. Enfin, l’article al.
La communauté universelle est le régime légal applicable aux Pays-Bas, en Afrique du Sud ou encore aux Philippines, et dans les États scandinaves (avec quelques aménagements) La communauté réduite aux acquêts. Ce régime fait la distinction entre trois masses : les biens propres de chacun des époux et les biens communs. Il est défini au moment du mariage et peut toujours être modifié par la suite.
Les époux qui se marient sans contrat de mariage relèvent, par défaut, du régime de la communauté réduite aux acquêts. Les acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant de leurs revenus et biens propres font partie de la communauté. Tout bien meuble ou immeuble acquis pendant le mariage est réputé acquêt de la communauté.
Chaque époux conserve la pleine propriété de ses biens propres mais la communauté a droit aux fruits. Ils sont au nombre de 4: la communauté universelle, la participation aux acquêts, la séparation de biens et enfin la communauté réduite aux acquêts. C’est ce dernier régime qui est légal en France si les époux ne signent pas un contrat. La loi fixe le cadre des contrats.
Question à un expert. Les couples doivent désigner par contrat de mariage la loi applicable à leur régime matrimonial pour éviter les désagréments d’un changement de régime légal après. Mais s’ils déménagent par la suite dans un État où le régime légal est différent, ils se voient appliquer un nouveau régime matrimonial. Avec ou sans contrat, les époux sont nécessairement soumis à un régime matrimonial.
Le régime matrimonial des conjoints est soumis en Algérie aux règles du droit musulman classique. Il laisse subsister distinct le patrimoine de la femme de celui du mari.
En cas de divorce, la femme reprend ses biens comme dans un régime de séparation des biens. Bien souvent, ce n’est qu’à la fin du mariage que les époux découvrent toutes les implications du régime matrimonial. Les couples unis civilement ont eux aussi un régime matrimonial au même titre que les personnes mariées.
Il s’agit des mêmes règles, des mêmes conditions d’existence et des mêmes conséquences. Le terme utilisé est toutefois « régime d’union civile » au lieu de « régime matrimonial » puisque l’union civile est différente du mariage.
Existe-t-il un régime matrimonial légal et si oui, que prévoit-il ? Comment les époux peuvent-ils aménager leur régime matrimonial ? Aux Etats-Unis, le contrat de mariage est connu sous le nom de “prenuptial agreement” (“prenup”) ou encore “premarital agreement”. Un contrat exécuté après le mariage est un “ marital agreement ” ou “postnuptial agreement”. RÉGIME DE LA COMMUNAUTÉ AUX ÉTATS-UNIS.
Dans certains, la femme a sur les biens communs un droit à peine supérieur à un droit éventuel, puisque le mari, en sa qualité de chef de la communauté, peut, sous réserve de quelques restrictions locales, en disposer librement. Il convenait donc de diviser en deux. En ce qui concerne le pouvoir de disposition de leurs biens, les époux ne sont par.
Tout couple marié est donc soumis à un régime matrimonial. Chacun des conjoints conserve la propriété de ses biens acquis avant et pendant le mariage.
Les époux peuvent néanmoins établir un contrat, au moment du mariage ou. Les implications du régime matrimonial pour les époux Pendant le mariage. Cette distinction des éléments de patrimoine est importante lors de la dissolution du mariage, que ce soit suite à un divorce ou suite au décès de l'un des conjoints. Les différents régimes matrimoniaux prévoient des règles distinctes sur les droits et les pouvoirs de chacun sur ses biens respectifs.
Les biens propres comprennent les éléments de patrimoine qui existaient déjà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.