Vous aurez besoin de votre pièce d’identité et bien évidement des papiers de naissance de l’enfant. Les documents à fournir. La déclaration de reconnaissance de paternité doit être présentée lors de la déclaration de naissance.
Aujourd’hui, une personne effectuant une telle démarche le fait en totale liberté et sans document obligatoire. En effet, la reconnaissance est basée sur la filiation biologique, c’est à dire que reconnaître consiste à déclarer que l’on est ou que l’on va devenir le parent biologique d’un enfant. Il s’agit donc d’un système purement déclaratif n’imposant aucune preuve particulière : pas de document d’identité imposé, pas de preuve d’un lien existant avec la.
Quels documents dois-je fournir ? En règle générale, vous devez uniquement produire une pièce d’identité et une attestation de domicile. Après examen de la situation personnelle de l’enfant et de ses parents, l’Office de l’état civil vérifiera sa compétence et indiquera les documents à fournir pour effectuer cette formalité. Une pièce d’identité valable sera toujours requise.
Si le père est soit mineur, soit sous curatelle de portée générale, ou fait l’objet d’un mandat pour cause d’inaptitude en raison de son incapacité durable de discernement, le consentement. En cas de soupçon de reconnaissance frauduleuse, l’officier d’état civil doit.
Si vous souhaitez reconnaître la paternité d’un enfant né en France, vous pouvez faire la déclaration correspondante auprès de l’administration française compétente en France, en l’occurrence la mairie. Le document est signé par les parents de l’enfant, le consul et l’enfant, s’il est âgé de ans ou plus, qui appose son signature dans le procès-verbal et l’information s’il consente ou refuse de changer de nom de famille.
Lorsque les parents d’un enfant ne sont pas mariés au moment de la naissance de celui-ci, le père doit faire une reconnaissance de paternité pour être légalement considéré comme le père de l’enfant. Reconnaissance de paternité.
Si l’enfant a des parents mariés à sa naissance, il n’a pas besoin d’être reconnu par une autre personne. Certes, celui qui est marié à sa mère ne peut pas être forcément son père biologique. En cas de suspicion de fraude, le procureur de la République peut faire opposition à cette reconnaissance de paternité.
Lorsque l’enfant concerné est né, le père doit le faire reconnaître dans les trois jours qui suivent la naissance pour que la paternité soit établi e par les services publics. Pour cela, il suffit de se rendre à la mairie de la commune de naissance de l’enfant. A cette occasion, un livret de famille lui sera remis. La reconnaissance paternelle peut aussi être effectuée après la naissance.
Sur le fondement du droit de paternité, un auteur peut imposer que la mention de son nom, de son prénom, de son surnom ou pseudonyme soit apposée sur l’œuvre elle-même ou sur des documents autres (tels que les documents publicitaires adossés à l’œuvre, le générique de fin, la rubrique “crédits” d’un logiciel…). La naissance crée un lien entre la mère et l’enfant.
Lorsque les parents ne sont pas mariés, la déclaration de paternité ( reconnaissance ) établit le lien de filiation entre le père et l’enfant. L’acte de reconnaissance est irrévocable. Il fonde une parenté juridique, l’enfant reconnu a notamment le droit d’hériter de son père et a droit à une pension alimentaire.
Le père non marié a le droit de reconnaître son enfant, quel que soit l’âge de celui-ci. Mais, si la filiation de l’enfant à l’égard d’un autre homme est déjà établie, cela empêche l’établissement de la filiation du père reconnaissant tardivement son enfant (article 3du Code civil). Lorsque l’officier est en possession des documents nécessaires, il peut établir l’acte de reconnaissance que le père signe personnellement à l’office.
La formalité coûte CHF 75. Documents à produire. La question de la preuve est indissociable du droit qu’elle met en œuvre.
Idem est non esse et non probari : « ne pas être ou ne pas être prouvé, c’est tout un ». Appliqué à la filiation, cet adage revient à considérer qu’il n’y aurait pas de filiation sans preuve de la filiation. Or, cette preuve est d’une nature particulière. On ne prouve pas une filiation comme on.
Cela se fait en rédigeant une déclaration, devant notaire ou non. Après la naissance ( reconnaissance postérieure).
Si vous n'êtes pas marié avec la mère de votre enfant et souhaitez procéder à la reconnaissance de ce dernier afin que votre paternité soit reconnue sur le plan juridique, vous pouvez vous adresser à l'office de l'état civil de votre choix. Francesca a accouché d’un enfant qu’elle a e. Veuillez tenir compte des points suivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.