En cas de soupçon de reconnaissance frauduleuse, l’officier d’état civil doit. Cette procédure juridique s’applique autant aux couples mariés qu’à ceux qui ne le sont pas (pacs, concubinage…).
Qui peut reconnaître un enfant ? La déclaration de reconnaissance de paternité doit être présentée lors de la déclaration de naissance. Il suffit de se présenter au service d’état civil dans une mairie et ce, peu importe la ville de naissance de l’enfant. Profitez de nos conseils personnalisés, de nos petits prix et de notre large sélection ! Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano.
Vous recherchez une box Internet mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Lorsqu’un père reconnaît légalement son enfant, il dispose du droit d ’un père biologique. La requête en reconnaissance de paternité légale. Classiquement, l’établissement de la filiation d ’un enfant peut se faire de deux façons : – Soit l’enfant est né pendant le mariage, et dans ce cas « l’enfant né ou conçu pendant le mariage a pour père le mari » selon l’article 3du Code civil.
Lorsque les parents d ’un enfant ne sont pas mariés au moment de la naissance de celui-ci, le père doit faire une reconnaissance de paternité pour être légalement considéré comme le père de l’enfant. Si vous souhaitez reconnaître la paternité d ’un enfant né en France, vous pouvez faire la déclaration correspondante auprès de l’administration française compétente en France.
La filiation est le lien entre un enfant et un parent, soit du côté de la mère, soit du côté du père, soit des côtés. Pour plus d ’informations et de conseils concernant la reconnaissance de paternité, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel : un Avocat, qui pourrait conseiller gratuitement sur les démarches et les formalités à suivre. Plusieurs sites spécialisés proposent d ’ailleurs des conseils juridiques gratuits sur Internet.
Après une reconnaissance de paternité tardive, certains cas de figure nécessitent un changement de nom pour que l’enfant porte le même nom de son père. Si la reconnaissance de paternité ou de maternité s’effectue le plus souvent devant un officier d ’état civil, elle peut également être effectuée devant notaire. Il n’y a aucun délai pour reconnaître un enfant. Cela est possible même si l’enfant est majeur, et ce sans limite d ’âge.
Si l’officier d ’état civil refuse d ’acter la reconnaissance, vous devrez alors introduire une action en recherche de paternité ou de maternité auprès du tribunal de la famille du lieu de déclaration de la reconnaissance. Il existe en principe une présomption de paternité à l’égard de l’époux.
Mais dès lors que l’enfant n’est ni né ni conçu dans le cadre des liens matrimoniaux, l’article 3du Code civil prévoit la possibilité d ’établir la filiation par la reconnaissance de paternité. La production d ’un document de reconnaissance de paternité est impérative pour prouver le lien de parenté.
Ce document est généralement exigé par les services consulaires lors de la transcription d ’une naissance si l’enfant est né avant la date de conclusion du mariage ou au cours des six (06) mois suivants cette date. Cette possession d ’état va limiter la possibilité de contester une paternité.
De nombreuses actions en justice afin de faire établir la filiation paternelle ou d ’obtenir des subsides sont intentées par des femmes qui ont décidé de devenir mères et d ’imposer la paternité à des pères qui ne le voulaient pas. Cette situation est inéquitable et injuste et conduit à s’interroger sur la possibilité d ’engager la responsabilité des mères.
Dans un souci de simplification et d ’anticipation, le père ou la mère ont la possibilité de reconnaître l’enfant avant sa naissance. Cela prend la forme d ’une déclaration auprès de l’Officier d ’état civil à la Mairie. La filiation naturelle est légalement établie soit par reconnaissance volontaire, soit par déclaration judiciaire à la suite d ’une action en recherche de paternité ou de maternité. Elle peut être faite dans l’acte de naissance.
Le père doit se présenter personnellement. Reconnaissance de paternité. Elle établit la filiation biologique entre un homme et un enfant. La reconnaissance peut avoir lieu avant ou après la naissance (recommandé).
Il ne faut donc y recourir que lorsqu’on est certain d ’être le père biologique. Dans le cas contraire, il s’agit d ’une fraude. Reconnaître sa paternité, c’est reconnaître un enfant comme le sien avec tous les droits et obligations qui s’y rattachent.
Pragmatiquement parlant, cela veut dire que le père a les mêmes. Une reconnaissance d ’enfant ne doit pas être prise à la légère. En cas de contestation (par la mère ou toute autre personne de l’entourage), l’homme peut avoir à verser des dommages-intérêts envers l’enfant concerné. La procédure d ’annulation de paternité est longue et très coûteuse.
Pour une contestation de paternité légale en France La contestation de paternité (ou de maternité) permet d ’annuler de manière définitive un lien de filiation entre un parent et son enfant. Dans ce cas, il est préférable de faire la reconnaissance avant la naissance.
Si la mère conteste la filiation par la suite, le père doit alors faire appel au procureur pour débuter une action de reconnaissance de paternité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.