Une association est tenue de déclarer au greffe des associations toutes modifications statutaires. En raison de divers évènements pouvant survenir au sein d’une association, les statuts ne constituent pas un document statique.
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Règles suivant lesquelles les biens seront attribués en cas de dissolution volontaire, statutaire, prononcée en justice ou par décret. Créez votre association en Etapes.
Questionnaire rempli en minutes seulement. Procédure 100% en ligne. Les cas de modification des statuts d’une association Comme pour une société, les statuts d’une association en fixent les règles de fonctionnement.
Pour diverses raisons, ll arrive de devoir modifier une clause statutaire : Modification de l’objet de l’association. Pour toute demande de modification, il est indispensable de fournir le Siren de votre association. La mention supplémentaire du numéro RNA pourra également faciliter le traitement du dossier. Ce service permet de prendre modèle pour la rédaction du procès-verbal d’assemblée générale portant modification des statuts de l’ association.
La présente association est affiliée à … et se conforme aux statuts et au règlement intérieur de cette fédération (nom, logo, etc.). Elle peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.
Aussitôt, la déclaration de modification des statuts d’une association terminée, le greffe lui remet un récépissé de déclaration. Ce document permettra surtout aux dirigeants en exercice de justifier leur statut auprès des tiers en cas de nouvelles nominations au niveau de la direction. Par conséquent, toute modification des statuts doit être déclarée en préfecture.
La modification des statuts d’association fait suite à différents événements qui surviennent dans la vie de votre association. Certains événements sont si importants qu’ils impliquent de modifier les statuts de votre association. Utilisez cette déclaration de modification des statuts à envoyer à la préfecture.
Toute modification des statuts doit être déclarée en préfecture. Elle utilise le formulaire mis à disposition par le greffe des associations.
La démarche peut aussi être faite par simple courrier rédigé librement. Ce formulaire vous permet de déclarer différentes modifications de votre association, à savoir son titre, son siège social, son objet, son adresse de gestion ou encore sa dissolution.
Vous pouvez déclarer en ligne sur service-public les modifications de l’équipe des administrateurs, du titre, de l’objet, du siège social, des statuts, de la liste des établissements, de la situation patrimoniale, de la composition d’une union ou d’une fédération, des coordonnées de gestion de votre association ou sa dissolution. Une seule irrégularité peut venir invalider la procédure.
Bien évidemment, il faudra ensuite penser à réaliser certaines formalités de publicité, formalités souvent oubliées par les dirigeants des associations. Si la modification est prévue dans les statuts, ce sont en général les dirigeants ou une partie des membres qui la présentent.
Le siège social, le nom, les dirigeants ou l’objet social d’une association peuvent être modifiés en ligne à tout moment. C’est le cas, par exemple, en cas de changement d’activité.
Il ne faut pas oublier qu’une association n’a le droit de réaliser des actions que si celles-ci sont en accord avec l’objet mentionné dans ses statuts. Certaines modifications sont considérées comme statutaires car elles concernent des éléments figurant dans les statuts de votre association : le titre, l’objet, le siège social.
La dissolution de votre association est considérée comme l’ultime modification de votre association. Comme chacune des modifications statutaires de l’ association, le changement de nom doit être approuvé par les membres de l’ association.
Les démarches à suivre pour modifier les statuts d’une association Sauf disposition obligatoire prévue par un règlement ou par la loi, la modification des statuts d’une association peut s’effectuer librement. Cependant, certaines formalités doivent être respectées.
Consulter ou déposer les annonces parues au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE) et accéder aux justificatifs de publication. En effet, il faut sécuriser la procédure afin de bénéficier des preuves montrant bien que la déclaration a été réalisée dans les délais imposés par la loi. Les décisions de modification des statuts sont en principe prises avec les premiers concernés : vos associés ou actionnaires.
Pour procéder à la modification, il faudra donc impérativement convoquer vos associés en assemblée générale extraordinaire afin qu’il puisse approuver la modification au moyen d’un vote. Attention, si les administrateurs sont nommés dans les statuts, les statuts doivent être modifiés en cas de changement des administrateurs, et une copie des statuts mis à jour doit être jointe au dossier de déclaration de changement adressé à la préfecture.
Il est important d’en avoir connaissance afin notamment de chercher à l’optimiser. En effet, modifier ses statuts implique de suivre une démarche particulière et d’accomplir un certain nombre de formalités. Certaines d’entre elles donnent lieu à facturation et demeurent à la charge de la société. Une fois que tous ces éléments sont précisés, les statuts doivent être signés par au minimum deux personnes.
Au cours de sa vie sociale, une société par actions simplifiée (SAS) est autorisée à modifier ses statuts. Dans la plupart des cas, la décision est prise par les associés, collectivement ou non, en assemblée générale mais cela n’est pas toujours le cas.
En effet, la loi instaure certaines dérogations à ces principes de droit commun.
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