Je pense à toi chaque jour. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire et de trouver les bons mots, quand un proche vous apprend le diagnostic de sa maladie. De beaux messages de soutien et des sms de réconfort à envoyer à une personne qui souffre d’ une maladie grave.
Il s’agit d’un message d’un membre de la famille (papa, maman, frère ou soeur) qui peut être adapté afin de convenir à un ami, un collègue ou un conjoint (épouse ou mari). Le patient ne vous dira jamais rien, parce qu’il ne veut pas se sentir vulnérable.
Au lieu de poser cette question, agissez : nettoyez le réfrigérateur, remplacez les ampoules qui ne fonctionnent plus…, etc.
Les tâches les plus prosaïques sont évidemment les plus. Ecrire à quelqu’un de malade n’est pas simple.
Je vais parler aux nom des malades du cancer pour vous apporter quelques piste : 1. Je ne sais pas quoi dire. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez probablement le dire. La meilleure façon de dissiper la maladresse est d’admettre que vous vous sentez mal à l’aise. Ce n’est pas au malade de vous mettre à l’aise, mais peut-être que vous vous sentirez mieux si vous avouez.
Et puis on se sent égoïste de s’autoriser à penser et à ressentir tout cela alors que la personne malade ce n’est pas nous, c’est toi. Oui, c’est toi qui as le droit de dire tout ça, de déverser ta tristesse, ta colère, ta rage, ton impuissance.
Lorsque l’un de vos proches est gravement malade, il est difficile d’adopter la bonne attitude. Souvent la personne malade dira simplement qu’elle est heureuse de la visite et que ce moment de relation est important pour elle.
Il peut arriver aussi qu’elle ait mal ou soit fatiguée et qu’elle le dise directement. Ce n’est pas la longueur du temps passé avec le malade qui est importante, mais la qualité de la relation établie.
Quinze minutes peuvent parfois suffire. Laissez le médecin le lui annoncer.
Ce n’est pas votre rôle d’aidant de lui dire, et votre proche, choqué par le diagnostique, pourrait se retourner contre vous et se mettre en colère. Par ailleurs, il est fréquent qu’il y ait un déni de la maladie au début de celle-ci, car le diagnostique est difficile à accepter.
Mais quand ça arrive à quelqu ’ un qu’on aime, on réalise à quel point on a peur, à quel point la vie ne tient qu’ à un fil, à quel point elle peut être bouleversée. On a envie de dire qu’on compren qu’on imagine combien c’est dur à vivre, mais on ne sait pas ce que c’est vraiment que de vivre avec la maladie. Voilà je l’ai écrit ! Cette putain de maladie.
Vous voulez montrer que vous vous inquiétez pour lui, tout en lui affichant votre soutien et en lui prodiguant vos encouragements. De nos jours, la médecine fait des miracles», «Ça va aller», «T’es pas la seule», «Tes cheveux vont repousser». Oubliez toutes ces petites phrases la prochaine fois que vous rendrez visite à un proche qui souffre d’une longue maladie, comme le cancer, et que vous voulez lui remonter le moral.
Ces modèles de textes d’adieu sont des idées de messages, citations, de poème et de sms d’adieux humoristiques amicaux ou tristes ainsi que des textos à bientôt pleins d’originalité. Sachez quoi dire à une personne qui a des hallucinations.
Pour lui montrer que vous ne l’oubliez pas quand vous êtes hors de sa portée.
Et pour lui laisser aussi un espace de liberté, d’intimité et de repos. Malade ou pas, cela reste votre proche. Un proche que l’on ne veut pas faire souffrir et à qui on ne veut pas mentir. Une astuce pour ne pas mentir peut être de dire « On ira dès qu’on en aura l’occasion ». Ce n’est pas tout à fait un mensonge puisque vous iriez certainement les voir s’ils revenaient à la vie ! Nommez la personne qui est décédée.
Personne ne peut vraiment comprendre un individu en souffrance. Pas même celui qui a vécu un drame similaire mais qui, depuis, en a fait le deuil et reconstruit sa vie. Si quelqu ’ un que vous connaissez vient de perdre un proche, laissez-lui “l’exclusivité” de sa souffrance. Chaque individu est unique, chaque relation est unique.
Voici donc les signes qui annoncent une mort proche, ainsi que les meilleurs moyens pour aider la personne. C’est toujours très dur d’avoir un proche qui doit se rendre à l’hôpital ou bien qui tombe malade. Voici quelques SMS pour vous aider à remonter le moral de cette personne à l’hôpital.
Envoyez lui un texto pour lui montrer que vous tenez à elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.