Les associations françaises peuvent émettre si besoin un reçu fiscal. Il doit ensuite être remis au donateur. L’avantage fiscal est subordonné à la production par le donateur d’un certificat joint à sa déclaration de revenus.
Lorsqu’une association décide de recevoir des dons, celle-ci, dans certains cas particuliers, a la possibilité de délivrer des reçus de dons ouvrant droit à réduction d’impôt pour le donateur. Nous rappellerons les règles de base des conditions de délivrance et pour ceux qui ne l’ont pas, vous pourrez télécharger un modèle standard de reçu fiscal. Cette réduction dépend.
Les Particuliers peuvent déduire 75% du montant de leur don dans la limite de 20% des revenus imposables. Si cette somme limite est dépassée, l’Excédent donne droit à un crédit d’impôts sur les cinq années suivantes. Les entreprises peuvent déduire 60% du montant de leur don dans la limite de 5‰ de leur chiffre d’affaire, avec faculté de report sur trois ans.
Le document est à établir sur votre papier entête de l’association avec l’ensemble de vos coordonnées (SIRET, adresse du siège social, logo). Quitte à définir plus précisément les exigences de l’intérêt général, l’habilitation à délivrer des reçus fiscaux pour les dons et les adhésions doit faire l’objet d’une décision instruite en bonne et due forme, au cas par cas, une décision qui engage durablement association et toutes les administrations, le fisc y compris.
La plupart des dons reçus par le associations sont sous forme de versements. Paiements en espèces, en chèques, en cartes bleues, sous forme de virements. Bref un don où le montant n’est pas à discuter. On vous donne 1Euros, le reçu fiscal est de 1Euros.
Le reçu fiscal est l’attestation de don délivrée par l’ association. Pas besoin de le joindre à votre déclaration de revenu, nous vous conseillons cependant de le conserver pendant trois ans car il pourrait vous être réclamé en cas de contrôle par l’administration fiscale. Modèle officiel de reçu fiscal.
L’association est habilitée à recevoir des dons mais ne remplit pas les conditions requises pour émettre des reçus fiscaux. Par exemple, celle-ci ne remplit pas les critères d’intérêt général posés par la réglementation fiscale. Dans ce cas, le donateur qui effectue un don ne peut pas recevoir de reçu fiscal.
Afin d’encourager la générosité des donateurs, les associations d’intérêt général ou d’utilité publique peuvent leur proposer de bénéficier d’une réduction fiscale. Un vrai plus pour la solidarité ! Est-ce que mon association peut émettre des reçus fiscaux pour faire bénéficier aux donateurs de réductions d’impôts? OUI, sous certaines conditions.
La loi prévoit effectivement la possibilité pour les particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt pour les dons qu’ils ont versés à votre association. Un reçu fiscal représente le document attestant qu’un don a été fait. Il peut être uniquement délivré par une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique.
Ce reçu est disponible en téléchargement ici. L’ association est habilitée à recevoir des dons mais ne remplit pas les conditions requises pour émettre des reçus fiscaux. Mais pour ce faire, les associations et fondations en question doivent délivrer à leurs donateurs un précieux sésame : un reçu fiscal.
Retour sur ce dispositif fiscal et sa prise en compte dans le cadre du prélèvement à la source. La délivrance de reçus fiscaux est soumise, au respect de certaines conditions, par l’association, à savoir son éligibilité au régime fiscal du mécénat (voir le guide « La fiscalité des associations », rubrique les ressources, versements des particuliers, dons déductibles et délivrance d’un reçu fiscal) et le guide « Partenariat et mécénat »).
Ce document est donc fourni au donateur lorsqu’il fait un don pour qu’il puisse justifier du don auprès de l’administration fiscale. Lorsqu’il le déclare, cela donne droit au donateur à une réduction fiscale (qui s’appliquera sur ses impôts).
Qui peut émettre des reçus fiscaux ? Le don est effectué à titre gratuit et sans contrepartie réelle. Les rubriques :La réduction d’impôts en donnant à l’AFM-TéléthonComment déduire mon don des impôts ? Ce document, envoyé après chaque don, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre revenu. Les dons font partie des premières sources de financement des associations en France.
Suite à son don, un donateur peut parfois profiter d’une réduction d’impôts sur les sommes versées. Pour cela, il a besoin que l’organisme en question lui délivre reçu fiscal. Après avoir reçu votre don, l’organisme bénéficiaire doit vous remettre un reçu fiscal.
Il vous permet de prouver le montant de ce don auprès de l’administration fiscale, pour bénéficier de la réduction d’impôt. Vous recevez votre reçu fiscal dans les dix jours qui suivent votre don à la Croix-Rouge française.
Le don à une association peut prendre des formes très diverses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.