mardi 27 octobre 2020

Stage création entreprise obligatoire ou pas 2019

En tant que créateur d’ entreprise, les auto-entrepreneurs peuvent malgré tout continuer à participer à ce SPI facultatif. Découvrez ici les avantages pour votre auto-entreprise et les modalités pour vous inscrire à cette formation.


L’idée est de permettre au créateur d’ entreprise de démarrer son activité sans attendre l’accomplissement du stage qui est un préalable aujourd’hui obligatoire à l’immatriculation au Répertoire des métiers, tout en lui permettant d’être. Création d’entreprise : le stage d’installation n’est plus obligatoire Jusqu’à aujourd’hui, les artisans qui se lancent en indépendant devaient suivre un stage de gestion de heures à la Chambre des métiers et de l’artisanat.


Les créateurs d’ entreprise dont l’activité est liée à l’artisanat ne sont plus obligés de suivre un SPI ( stage de préparation à l’installation). Le stage SPI n’est donc officiellement plus obligatoire pour les artisans.


Pourquoi suivre le SPI ? Ceci ne sonne pas la disparition du SPI, il sera encore possible de suivre ce stage de façon volontaire. Il est d’ailleurs recommandé de le suivre, car la création d’une entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille.


Il est donc désormais proposé sur la base du volontariat. La Loi PACTE a apporté des modifications significatives à ce dispositif. La rémunération des congés est facultative. Vous êtes prêts à vous lancer.


Il a pour but de préparer le créateur d’ entreprise à répondre à ses futures obligations. Il se déroule sur une période de jours, totalisant une trentaine d’heures de formation. Son organisation dépend de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).


Or il n’existe pas de CMA nationale, mais une CMA par région. Le SPI est un stage de gestion. Ainsi, chaque CMA sera responsable du contenu de cette formation obligatoire.


A cette obligation est désormais liée l’obligation de suivre un stage de jours, formation à la gestion qui s’impose à tout nouvel auto-entrepreneur déclarant une activité artisanale (toujours pour une activité principale ou secondaire). Ce sont les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) qui organiseront ces stages.


Le but de cette initiation à la gestion est de détailler les obligations de l’artisan en matière fiscale, et de les préparer (on s’en doute) à un. Le contenu du stage d’auto-entrepreneur : La formation à une durée de heures, voir jours. Votre chambre des Métiers peut vous proposer plusieurs formules (fois par semaine, jours consécutifs…).


Félicitations, votre travail de recherche a porté ses fruits ! Reste un détail à régler : l’employeur se dit prêt à signer la convention de stage. De quoi s’agit-il ? Stages en entreprise sélectionnés pour vous par le CIDJ : pour lancer votre recherche, sélectionnez le ou les secteurs correspondant au stage que vous recherchez, le ou les départements de votre choix et cliquez sur "Rechercher".


Employeurs, créez votre profil et déposez gratuitement sur ce site vos offres de stages conventionnés. Voir notre article dédié. Lorsque la durée d’un stage dans votre entreprise dépasse deux mois, consécutifs ou non sur l’année, vous devez verser à votre stagiaire non pas un salaire mais une indemnité de stage mensuelle.


Enfin, pour les créateurs d’entreprises artisanales, le stage préalable à l’installation (SPI) et obligatoire avant toute immatriculation, d’un coût de 1euros, sera supprimé. Le dossier de création d’une entreprise individuelle.


Si le stage s’effectue en entreprise ou dans un établissement déjà doté d’un réglement intérieur,les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement articles L. Ce règlement doit être établi dans les trois mois suivant le début de l’activité. Une convention de stage est un document obligatoire pour réaliser un stage en entreprise.


Parce que créer ou reprendre une entreprise artisanale ne s’improvise pas, la CMA a prévu différents parcours d’accompagnement qui ont été enrichis cette année pour répondre aux différents besoins et attentes des porteurs de projets. Différentes possibilités de prise en charge.


Nous vous souhaitons de réussir votre projet de création d’ entreprise. EN FONCTION DE LA NATURE DE VOTRE ACTIVITÉ, VOUS SEREZ ARTISAN, COMMERÇANT OU PROFESSIONNEL LIBÉRAL.


L’ARTISAN exerce une. La dispense existe déjà pour les personnes formées à un niveau de gestion équivalent au stage, ou celles ayant été accompagnées par un réseau d’aide à la création pendant heures, ou ayant exercé pendant au moins ans l’activité requérant les mêmes compétences.


La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation, des décisions importantes doivent être prises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.