Il s’agit pour l’huissier de justice de se rendre sur place, et de vérifier si l’occupant se maintient toujours dans les lieux. Un procès-verbal de tentative d’ expulsion est alors dressé. Cet article rappelle la procédure applicable.
Dans un premier temps, le propriétaire doit adresser une lettre de relance au locataire. Question concernant le procès verbal de tentative d’ expulsion. Les frais de serrurier, de déménagement et de garde meuble sont libres.
Lorsqu’un locataire ne paye plus les loyers ou charges pour son logement, le propriétaire est en droit de lui demander de quitter les lieux. S’il refuse, le tribunal d’instance pourra alors être saisi afin d’ordonner l’expulsion, obligatoirement réalisée par un huissier.
Le point sur la procédure à suivre, étape par étape. Il doit impérativement être accompagné par un policier et un serrurier. Toute tentative d’expulsion qui ne respecterait pas cette procédure peut être considérée comme un délit1. Si vous êtes victime de telles menaces, contactez le commissariat pour que la po - lice vienne à votre domicile ou à défaut, déplacez-vous au commissariat pour dé- poser une plainte.
Mise en demeure par Internet au locataire. ENVOYER UNE MISE EN DEMEURE.
En matière de procédure civile, l’expulsion est une mesure d’exécution forcée permettant au propriétaire de récupérer son bien immobilier, que ce dernier soit occupé par un locataire défaillant ou une tierce personne non autorisée. Les motifs d’expulsion les plus fréquents. Le tribunal compétent. Quelque soit votre statut d’occupation, le tribunal compétent est le Tribunal d’Instance.
Faute d’instructions et donc de poursuites conduites par les parquets, les coups de force de « bailleurs voyous » se poursuivent impunément y compris en plein hiver. Durant cette période, toute expulsion locative devient impossible, notamment pour les foyers ayant fait l’objet d’un commandement de (quitter les locaux impaye-depliant) Le propriétaire peut faire procéder à une expulsion si le locataire a des loyers impayés.
Son comportement est tel que vous souhaitez résilier le contrat de bail et demander son expulsion. Vous lancez une procédure en justice. Le locataire refuse de coopérer malgré la décision. Quoi qu’il en soit des controverses constitutionnalistes, il est manifeste que la « tentative d’expulsion » pour reprendre l’ancienne expression, plus parlante, ne peut jamais représenter une mesure violente, qu’elle ait lieu en période estivale comme en période hivernale.
L’huissier dresse ensuite un procès-verbal d’expulsion, fait enlever les meubles et changer la serrure. Il informe le locataire par une affiche. Fort du jugement de résiliation du bail et d’expulsion du locataire, vous pouvez faire délivrer au locataire un commandement de quitter les lieux par huissier.
La procédure d’expulsion du locataire doit respecter plusieurs étapes et dure plusieurs mois. C’est une procédure très encadrée. Il est interdit d’expulser un locataire par soi-même.
Les expulsions illégales sont passibles de peines d’emprisonnement. La réquisition contient une copie du dispositif du titre exécutoire. En voici une sélection pour tenter d’y voir clair sur ce qui se joue actuellement sur l’ex ZAD de NDDL. Saint-Quentin, petite ville de l’Aisne, un propriétaire a tenté d’ expulser par ses propres moyens son locataire, dont le bail avait expiré quelques jours plus tôt.
Une tentative avortée. Etre « menacé d’expulsion sans relogement » est un des critères permettant de prétendre à ce droit.
En cas d’échec de la tentative, l’huissier dresse un procès-verbal de tentative d’ expulsion et peut solliciter le concours de la force publique auprès du préfet pour réaliser une expulsion forcée. Dès la première tentative infructueuse d’ expulsion, l’huissier peut demander au préfet, parfois au sous-préfet selon le lieu de situation de l’immeuble, le concours de la force publique.
Refus de l’intervention de la police. La 15ème tentative d’ expulsion de Patrice Ndjonssy a échoué. Voici l’appel qui avait été lancé juste avant celle-ci. L’exécution de la procédure d’expulsion fait suite à un non-respect des termes du contrat de bail.
Au terme du délai, si le locataire n’a pas quitté les lieux l’huissier procède à une tentative d’expulsion. L’huissier de justice saisit alors les biens de l’occupant et les déplace, à ses frais, hors du logement. Il existe toutefois des circonstances exceptionnelles pour le locataire, susceptibles de retarder l’expulsion.
Guilherme a été ramené au centre de rétention, où une trentaine de personnes se sont relayées pour éviter une tentative d’ expulsion à l’arraché (une place lui avait été réservée sur un vol vers l’Angola à partir de Roissy lundi à h). Si celui-ci rencontre des difficultés à vous expulser, il établira un procès-verbal de tentative d’expulsion et demandera au préfet de lui accorder le concours de la force publique.
Le Préfet pourra alors décider d’accorder à l’huissier l’assistance des forces de l’ordre pour vous expulser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.