Surveillance médicale d’un salarié multi-employeurs Les dispositions particulières afférant aux salariés multi-employeurs dans le cadre de la santé au travail sont définies par l’article R. Habituellement une seule visite médicale est réalisée par le service de santé au travail pour un salarié dit multi-employeurs. Un certificat d’aptitude est réalisé pour chacune des entreprises adhérentes.
Visites médicales de santé au travail. Une fois que vous avez passé votre visite médicale et que vous avez votre fiche d’aptitude vous en faites une copie pour l’autre employeur ou vous demandez un duplicata à votre médecin du travail. Si vous occupez des postes différents chez vos employeurs vous devez passer une visite médicale pour chacun d’entre eux. La visite de préreprise est un examen médical effectué par le médecin du travail pendant l’ arrêt de travail du salarié.
Elle vise à aider le salarié à reprendre son emploi ou un emploi compatible avec sa situation. Les visites médicales sont réalisées normalement pendant le temps de travail.
Le temps et les frais de transport nécessités par ces visites sont pris en charge par l’employeur. Lorsque ces visites ne peuvent pas avoir lieu pendant les heures de travail, le temps passé à ces visites est rémunéré comme du temps de travail effectif. Condition de report des visites médicales.
Le médecin du travail décide du report ou du maintien des visites. Lorsque le médecin du travail décide d’un report, il en informe l’employeur et les salariés et leur indique la nouvelle date de la visite. La visite de pré reprise est réservée aux salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de mois, elle est à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin du travail, elle ne dispense pas la visite de reprise.
La visite de reprise L’absence du salarié pour maladie professionnelle, congé de maternité nécessite d’une visite médicale à la reprise du salarié, L’absence du salarié pour maladie, accident non professionnel ou accident du travail. Il est admis qu’un salarié qui occupe le même poste de travail chez deux employeurs différents n’a pas à passer des visites médicales pour ses deux employeurs.
Habituellement c’est l’employeur principal (c’est à dire l’employeur pour lequel le salarié effectue le plus d’heures de travail) qui prend en charge l’adhésion au service de santé au travail. Elle a aussi pour but d’examiner les propositions d’adaptation ou d’aménagement de ce poste par l’employeur en tenant compte des éventuelles préconisations du.
Le salarié qui travaille pour plusieurs employeurs doit informer chacun de ses employeurs en lui adressant une copie du volet de l’arrêt de travail remis par le médecin traitant. Le salarié doit donc effectuer autant de photocopies qu’il a d’employeurs différents. Le report de la visite médicale ne fait pas obstacle à l’embauche du salarié ou à la reprise du travail après une absence. Attention : toutes les visites médicales ne peuvent être reportées.
Récemment, la Cour de cassation est venue apporter des précisions sur l’absence d’organisation de visite de reprise par l’ employeur. Une visite de reprise doit également être organisé après un placement en invalidité empêchant le salarié de travailler afin que le médecin du travail puisse se prononcer sur l’aptitude du salarié à son poste de travail.
Ainsi, lorsque l’employeur n’organise pas de visite de reprise à l’issue de l’arrêt de travail pour maladie de son salarié, il ne peut licencier le salarié pour abandon de poste. Après cette date, il ne reprend pas le travail. Par ailleurs, en application de l’article L. L’employeur lui envoie.
La visite médicale périodique doit être effectuée afin que le médecin s’assure que le salarié reste apte à son poste de travail. Elle doit avoir obligatoirement lieu au moins tous les mois. La visite médicale de pré reprise peut être demandée à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale pour les salariés ayant un arrêt de travail de plus de mois pour maladie professionnelle ou non.
Dans tous ces cas, la visite de reprise s’impose à condition que l’arrêt de travail ait duré au moins jours. La visite médicale de reprise doit être réalisée lorsqu’un salarié a été en arrêt maladie suite à un accident de la vie courante, une maladie non professionnelle ou un accident du travail. Sachant que pour un accident du travail, pour les absences de moins de jours, si la visite de reprise n’est plus obligatoire depuis quelques années, l’employeur doit.
Vous pouvez obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice que vous cause l’absence de visite médicale de reprise et votre employeur peut encourir des sanctions pénales. Votre employeur ne respecte pas l’obligation de sécurité qu’il a l’égard de ses employés et qui est une obligation de résultat. Ainsi, ce manquement peut constituer un motif légitime de prise d’acte de rupture de votre contrat de travail, qui s’analysera alors en un licenciement sans cause réelle.
En cas d’arrêt de travail pour maladie, professionnelle ou autre, accident de travail de plus de jours, ou après un retour de congés maternité, l’employeur doit programmer une visite médicale de reprise du travail qui a pour objectif d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’emploi qu’il occupait avant son arrêt. Elle est obligatoire et doit être réalisée dans les jours après la reprise.
Si la visite de reprise doit être organisée. Dans cette hypothèse, son employeur doit par l’intermédiaire d’une mise en demeure demander à son salarié la justification de son absence et organiser une visite médicale de reprise au terme de laquelle le médecin du travail se prononcera sur l’aptitude du salarié (par rapport bien sûr au poste de travail pour lequel il a été embauché).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.