A la convenance des parties, le délai prévu par le compromis ou la promesse de vente peut être prolongé de quelques semaines à quelques mois. Attention toutefois, une promesse de vente de plus de mois doit obligatoirement être passée devant un notaire que ces mois résultent du délai initialement convenu ou suite à une prolongation.
Bon à savoir : Si le compromis de vente peut tout à fait être conclu sous seing privé, c’est-à-dire entre particuliers, l’acte définitif de vente doit obligatoirement être signé chez le notaire. Entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique, il s’écoule un délai moyen de trois mois. Après jours suivant le compromis, l’acquéreur fournit le justificatif de l’obtention de l’offre de prêt.
La promesse de vente est un engagement du vendeur envers l’acquéreur, que ce dernier peut accepter ou décliner durant un délai imparti. Il faut prévoir, dès la signature du compromis de vente, le délai de réalisation relatif à la vente. En principe, comptez de trois à quatre mois entre le compromis et la vente définitive.